Pierre Pradier est venu nous conseiller deux jours ce week-end. Kelso n’était pas au top de sa forme à cause de l’épaule gauche, ce qui le met plus lourd sur la main, ce qui rend les appuyés à gauche difficiles, ainsi que les épaules en dedans à droite, l’extension d’encolure moins intégrale, le galop et les changements de pied plus laborieux. Le maître mot de Pierre fut « prends ton temps » et le principal problème que je voulais voir avec lui était la rectitude dans les changements de pieds, qui ont régressé depuis quelques temps. Il m’explique que l’apprentissage du changement de pied au temps perturbe le galop pendant au moins un an, et que pour les aborder il faut être parfaitement au point aux deux temps, et être sûr d’en avoir besoin !
Sur cette vidéo :
Après l’échauffement en extension d’encolure, Pierre me demande de travailler normalement, pour qu’il puisse observer. Le cheval est dressé par la méthode classique suivant les conseils techniques de Michel Henriquet et surtout de Jean-Louis Sauvat pendant de nombreuses années, le regard de Pierre Pradier sur la locomotion et le mouvement juste permet d’optimiser les mouvements déjà connus, d’enrayer un défaut d’asymétrie, de voir quelques chose qui pouvait passer inaperçu, ou bien de confirmer si le mouvement est bien exécuté. J’apprécie la complémentarité des deux regards.
On voit bien que Kelso bloque dans le changement rapproché pour se coller à la jambe et se décaler, comme il tombe à gauche dans ses changements de pied, il est plus facile pour lui de les faire à main droite à la piste, qui le canalise à gauche, il chauffe et accélère pour éviter l’effort. C’est néanmoins beaucoup plus gérable qu’il fut un temps.
L'association Connivence
Cette association (loi 1901 à but non lucratif) à vu le jour en 2009, créée par Emilie Haillot dans le but de promouvoir, sous la forme de stages et conférences, la complémentarité de 4 approches autour du cheval : la connaissance du cheval physique ( biomécanique, énergétique…) , la connaissance du cheval psychique (éthologie, horsemanship…) , la gestion physique et énergétique du cavalier, la technique du dressage du cheval selon les préceptes classiques.
Vous appréciez ce site ?
Partagez-le sur vos réseaux !
Merci !